En Bretagne, une nouvelle hausse de la taxe sur la carte grise annoncée

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EN BREF

  • La taxe sur les cartes grises en Bretagne augmentera de cinq euros Ă  partir du 1er fĂ©vrier 2025.
  • Le nouveau tarif sera de 60 euros par cheval-vapeur.
  • Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise lors de la session plĂ©nière du conseil rĂ©gional le 11 dĂ©cembre.
  • La Bretagne rejoint ainsi les rĂ©gions ayant les tarifs les plus Ă©levĂ©s, comme la Normandie.
  • On prĂ©voit une collecte de 137 millions d’euros en 2025, soit 10 millions de plus qu’en 2024.
  • Le Rassemblement national dĂ©nonce cette hausse comme une taxe sur les automobilistes.
  • Cette augmentation s’explique par la nĂ©cessitĂ© de dĂ©gager des ressources financières pour la rĂ©gion.

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La Bretagne s’apprĂŞte Ă  appliquer une nouvelle augmentation de la taxe sur la carte grise. Ă€ partir du 1er fĂ©vrier 2025, le coĂ»t de cette taxe passera de 55 Ă  60 euros par cheval-vapeur, plaçant ainsi la rĂ©gion parmi les plus chères de France. Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise lors d’une session plĂ©nière du conseil rĂ©gional, dans le cadre de l’examen du budget 2025. Les raisons invoquĂ©es relèvent de la nĂ©cessitĂ© de gĂ©nĂ©er de nouvelles ressources financières, dans un contexte oĂą la collectivitĂ© est appelĂ©e Ă  faire des Ă©conomies.

Une hausse inévitabilité pour le conseil régional

Le 11 dĂ©cembre, les Ă©lus de la rĂ©gion Bretagne se sont rĂ©unis pour approuver cette rĂ©vision de la taxe. Avec cette nouvelle hausse, la Bretagne rejoint des rĂ©gions telles que la Normandie et le Centre-Val-de-Loire, qui affichent Ă©galement des tarifs maximaux pour le certificat d’immatriculation. En effet, le tarif du cheval fiscal atteint ici son seuil maximal fixĂ© par la loi, et ce, après une première augmentation intervenue en mai 2023, oĂą la taxe avait grimpĂ© de quatre euros.

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Un impact financier conséquent

Cette augmentation de cinq euros est loin d’ĂŞtre anodine. En 2025, la Bretagne devrait ainsi lever 10 millions d’euros supplĂ©mentaires, portant le total des recettes liĂ©es Ă  la taxe Ă  137 millions d’euros. Cet argent sera crucial pour permettre Ă  la rĂ©gion de maintenir ses services, tout en rĂ©pondant aux exigences de rĂ©duction de dĂ©penses imposĂ©es par l’État. Le conseil rĂ©gional justifie cette dĂ©marche en affirmant que les autres ressources financières qui lui sont allouĂ©es sont principalement dĂ©terminĂ©es par l’administration centrale.

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Une décision controversée

La dĂ©cision d’augmenter la taxe sur la carte grise suscite l’ire de nombreux acteurs politiques, notamment des membres du Rassemblement National. GĂ©rard de Mellon, conseiller rĂ©gional, exprime son indignation, considĂ©rant cette taxe comme un fardeau supplĂ©mentaire pour les automobilistes, qu’il qualifie de « vaches Ă  lait ». Selon lui, il s’agit d’un impĂ´t injuste, frappant une partie de la population dĂ©jĂ  fragilisĂ©e Ă©conomiquement.

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Un dernier recours fiscal pour la Bretagne

Les Ă©lus soulignent cependant qu’il s’agit du dernier levier fiscal Ă  la disposition du conseil rĂ©gional. Face Ă  une autonomie financière de plus en plus restreinte, cette augmentation est perçue non seulement comme une nĂ©cessitĂ©, mais aussi comme une mesure incontournable pour prĂ©server les ressources de la rĂ©gion. Dans ce cadre, l’exĂ©cutif affirme que cette hausse de la taxe, bien qu’impopulaire, est une rĂ©ponse proportionnĂ©e aux dĂ©fis Ă©conomiques actuels.

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Une comparaison nationale inattendue

Ă€ l’Ă©chelle nationale, la Bretagne se retrouve ainsi en concurrence directe avec d’autres rĂ©gions concernant le coĂ»t de la carte grise. La nouvelle tarification la place parmi les plus Ă©levĂ©es de France. Des comparaisons effectuĂ©es rĂ©vèlent des Ă©carts notables, avec d’autres rĂ©gions qui ne prennent pas de mesures similaires. Cela soulève des questions sur l’Ă©quilibre fiscal entre diffĂ©rentes collectivitĂ©s, ainsi que sur l’impact que cela pourrait avoir sur la mobilitĂ© de la population.

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Vers une contestation populaire ?

Il est probable que cette annonce entraĂ®ne des rĂ©actions aigĂĽes parmi la population bretonne. Les automobilistes, dĂ©jĂ  confrontĂ©s Ă  d’autres hausses de coĂ»ts de la vie, pourraient se mobiliser pour contester cette dĂ©cision. Pour beaucoup, chaque augmentation de la fiscalitĂ© locale reprĂ©sente une pression supplĂ©mentaire sur un budget dĂ©jĂ  contraint. Ainsi, les perspectives d’un mouvement de contestation populaire ne sont pas Ă  Ă©carter.

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L’avenir de la fiscalitĂ© en Bretagne

Alors que cette nouvelle portĂ©e fiscale s’annonce dès 2025, il est crucial d’observer comment les citoyens et les Ă©lus locaux rĂ©agiront Ă  cette dĂ©cision. Entre la nĂ©cessitĂ© de financement rĂ©gional et les attentes des Bretons, l’Ă©quilibre sera sans doute difficile Ă  trouver. Il reste Ă  voir si d’autres solutions pourront Ă©merger pour rĂ©pondre aux besoins financiers tout en Ă©vitant une trop lourde charge pour les usagers de la route.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ces liens : actu.fr, francelive.fr, pleinevie.fr, linternaute.com, 20minutes.fr.

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Comparaison des taxes sur la carte grise en Bretagne et dans d’autres rĂ©gions

RĂ©gion Montant de la taxe sur la carte grise (2025)
Bretagne 60 € par cheval-vapeur
Normandie 60 € par cheval-vapeur
Centre-Val de Loire 60 € par cheval-vapeur
Aquitaine 40 € par cheval-vapeur
Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur 50 € par cheval-vapeur
Île-de-France 60 € par cheval-vapeur
Auvergne-Rhône-Alpes 45 € par cheval-vapeur
Bretagne avant 2025 55 € par cheval-vapeur
  • MontĂ©e du tarif : La taxe sur les cartes grises passe de 55 Ă  60 euros par cheval-vapeur.
  • Date d’application : En vigueur Ă  partir du 1er fĂ©vrier 2025.
  • Justification : Augmentation justifiĂ©e par un besoin de nouvelles recettes fiscales.
  • Contexte Ă©conomique : Dernier levier fiscal pour la RĂ©gion Bretagne.
  • Impact financier : Estimation de 137 millions d’euros de recettes pour 2025.
  • RĂ©actions politiques : Critique du Rassemblement national, qualifiant la taxe de charge sur les automobilistes.
  • Comparaison rĂ©gionale : Bretagne rejoint les rĂ©gions avec les tarifs les plus Ă©levĂ©s, en phase avec Normandie et Centre-Val-de-Loire.
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