EN BREF
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En matière de carte grise, la Bretagne se positionne comme la rĂ©gion la plus coĂ»teuse de France. Avec un prix du cheval fiscal Ă©tabli Ă 55 euros, nul doute que les automobilistes bretons doivent faire face Ă des charges Ă©levĂ©es. Ă€ l’approche de 2025, il est essentiel de scruter l’évolution des tarifs et de se demander si cette tendance va se poursuivre. Cet article dĂ©cortique les coĂ»ts liĂ©s Ă l’immatriculation dans cette rĂ©gion et met en lumière les enjeux financiers qui en dĂ©coulent.
Augmentation des coûts de la carte grise en France
Ă€ partir de 2025, des ajustements de prix de la carte grise sont prĂ©vus dans plusieurs rĂ©gions, comme en Normandie ou en Bourgogne-Franche-ComtĂ©, oĂą des hausses tarifaires seront appliquĂ©es. Cependant, en Bretagne, aucune augmentation n’est annoncĂ©e pour l’instant. Cette stabilitĂ© est Ă nuancer par le fait que le coĂ»t reste dĂ©jĂ parmi les plus Ă©levĂ©s de l’Hexagone. D’une manière gĂ©nĂ©rale, chaque rĂ©gion a sa propre rĂ©glementation qui affecte directement le montant des taxes sur les vĂ©hicules immatriculĂ©s. Cela engendre des disparitĂ©s significatives entre les diffĂ©rentes localitĂ©s.
Le prix du cheval fiscal en Bretagne
Depuis le 1er mai 2023, le tarif du cheval fiscal en Bretagne a Ă©tĂ© fixĂ© Ă 55 euros, ce qui est bien au-dessus du prix moyen national qui se situe autour de 45,35 euros. Ce tarif est le fruit d’une dĂ©libĂ©ration du Conseil RĂ©gional, prenant en compte divers critères Ă©conomiques et Ă©cologiques. En Corse, par exemple, le cheval fiscal n’est qu’Ă 27 euros, illustrant une forte diffĂ©rence avec la Bretagne. Des analyses rĂ©centes montrent que cette situation fragile pourrait ne pas changer dans les annĂ©es Ă venir, maintenant ainsi la rĂ©gion dans le haut du classement des plus chers de France.
Les facteurs influençant le coût de la carte grise
Le coĂ»t d’une carte grise ne se limite pas uniquement au prix du cheval fiscal. Divers facteurs entrent en jeu lors de son calcul. Il comprend Ă©galement une taxe fixe de 11 euros, une redevance pour l’envoi de la carte et d’autres taxes liĂ©es aux vĂ©hicules polluants. En Bretagne, la taxe rĂ©gionale calculĂ©e est le rĂ©sultat de la multiplication de la puissance fiscale du vĂ©hicule par le tarif du cheval fiscal. Les automobilistes doivent donc se prĂ©parer Ă une imposition qui peut vite grimper, surtout si leurs vĂ©hicules sont rĂ©cents et Ă fortes Ă©missions de CO2.
Les véhicules de plus de dix ans : un alourdissement des coûts
Une spĂ©cificitĂ© notable concerne le prix appliquĂ© aux vĂ©hicules de plus de dix ans. Dans ce cas, le coĂ»t de la taxe rĂ©gionale est divisĂ© par deux, ce qui peut s’avĂ©rer avantageux pour les propriĂ©taires de voitures anciennes. Cependant, il convient de noter qu’aucune rĂ©duction supplĂ©mentaire n’est prĂ©vue pour ce type de vĂ©hicule, laissant les automobilistes exposĂ©s Ă des variations de charges. Ainsi, le fameux principe du bonus-malus s’applique Ă©galement Ă la carte grise, ce qui peut l’alourdir en fonction de l’anciennetĂ© et de l’Ă©tat du vĂ©hicule.
Les enjeux de l’immatriculation dans la région
La question de la carte grise en Bretagne ne concerne pas uniquement les tarifs, elle soulève Ă©galement de nombreux enjeux Ă©conomiques et environnementaux. En incitant Ă l’usage de vĂ©hicules moins polluants, le système fiscal pourrait Ă©voluer pour devenir plus favorable aux vĂ©hicules Ă©cologiques. Actuellement, la fiscalitĂ© sur les vĂ©hicules polluants reprĂ©sente un enjeu majeur, car les malus appliquĂ©s aux voitures neuves peuvent grimper Ă plusieurs milliers d’euros, augmentant ainsi le coĂ»t d’immatriculation. Les propriĂ©taires de voitures anciennes y voient souvent une double peine, car en plus d’être affectĂ©s par une taxe plus Ă©levĂ©e, ils ne bĂ©nĂ©ficient pas de rĂ©duction significative pour les vĂ©hicules âgĂ©s.
Comparaison avec d’autres rĂ©gions
Comparativement Ă d’autres rĂ©gions, la Bretagne continue de se distinguer par ses tarifs Ă©levĂ©s. En effet, la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne-Franche-ComtĂ© affichent les taux les plus hauts avec 55 euros par cheval fiscal. Dans certaines autres rĂ©gions, l’augmentation programmĂ©e des tarifs pourrait potentiellement amener la Bretagne Ă garder son statut de leader des prix. Des analyses et projections suggèrent que mĂŞme avec des augmentations diverses ailleurs, la Bretagne paraĂ®t fermement ancrĂ©e en tĂŞte de ce tableau.
Pour plus d’informations ou pour procéder à votre immatriculation, des plateformes comme www.carte-grise.org pourraient s’avérer utiles. De même, des actualités régionales comme celles relayées sur Ouest France fournissent régulièrement des mises à jour sur cette thématique cruciale pour les automobilistes bretons.

Comparaison des Tarifs de la Carte Grise en France
Région | Tarif du Cheval Fiscal (€) |
---|---|
Bretagne | 55 |
Centre-Val de Loire | 55 |
Bourgogne-Franche-Comté | 55 |
Normandie | 51 |
Occitanie | 46 |
Pays de la Loire | 45 |
ĂŽle-de-France | 44 |
Grand Est | 36 |
Auvergne-RhĂ´ne-Alpes | 34 |
Corse | 27 |
- Prix actuel du cheval fiscal en Bretagne : 55 €
- Comparaison nationale : Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté are the most expensive
- Augmentation prĂ©vue : Pas d’augmentation en Bretagne en 2025
- Âge du véhicule : Réduction des frais pour les véhicules de plus de 10 ans
- Écotaxe : Appliquée sur les véhicules neufs selon les émissions de CO2
- Composantes du coĂ»t : Redevance d’envoi, taxe sur vĂ©hicules polluants, taxe fixe
- Tarif moyen en France : Environ 45,35 € par cheval fiscal
- Bretagne versus Corse : Corse est la région la moins chère avec 27 €